La famille de caractères Ilisarniq a été conçue pour la Commission scolaire Kativik, la seule commission scolaire du Nunavik, créée en 1975 en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Les programmes éducatifs élaborés par la commission scolaire sont offerts dans toutes les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue première et en français et en anglais comme langues secondes. La commission scolaire exploite 17 écoles primaires et secondaires ainsi que 5 centres d'éducation des adultes dans tout le Nunavik.
L'objectif était de créer une police de caractères moderne et épurée qui intègre à la fois l'alphabet latin et les caractères syllabiques inuktitut. La famille de polices a été développée avec l'aide de la commission scolaire et de la communauté pour s'assurer que sa lisibilité soit optimale. Le design a également été optimisé pour s'assurer que la couleur du texte soit similaire entre les deux scripts qui sont souvent utilisés côte à côte.
Le résultat est cette famille de polices en 10 styles et deux scripts distincts qui offre une saveur distincte à la communication et à l'identité de la commission scolaire. La famille est librement disponible pour faciliter plus que jamais l'accès aux polices de caractères syllabiques inuktitut de qualité.